Pourquoi un spécialiste ?

L’ODF (Orthopédie Dento-Faciale) est une spécialité dentaire destinée à corriger les dysmorphies maxillo faciales ou anomalies de développement des machoires (orthopédie) et à corriger la mauvaise position des dents (orthodontie). L’objectif est d’optimiser l’occlusion ainsi que le développement des bases osseuses dans un but fonctionnel et esthétique.

Cette spécialisation nécessite 4 ans d’études supplémentaires après les 6 premières qui permettent de devenir chirurgien-dentiste. L’orthodontiste est donc un chirurgien-dentiste spécialiste qualifié en orthopédie dento-faciale.

La première étape d’un traitement d’orthodontie consiste à établir un diagnostic individualisé qui repose sur un examen clinique et des examens complémentaires (radios, photos, empreintes numériques). Ce bilan complet permet d’adapter le traitement à chaque patient. Il sera aussi décidé de la période la plus adaptée pour démarrer le traitement en fonction de l’âge du patient : en denture temporaire (dents de lait), mixte ou permanente.

La plupart du temps c’est votre médecin traitant ou le dentiste qui vous suivent qui vous recommandent une consultation chez l’orthodontiste.

Vous pouvez toutefois consulter un orthodontiste à votre convenance et ce, sans ordonnance.

Logo de l’Ordre National des Chirurgiens-Dentistes identifiant les spécialistes qualifiés orthodontistes
Le Code 36 est le code présent sur les feuilles de soins et les feuilles vertes de Demande d’Entente Préalable (DEP) qui sont envoyées tous les 6 mois à l’Assurance Maladie pour la prise en charge et le remboursement du traitement orthodontique. Ce Code 36 permet de faire la différence entre un Spécialiste en Orthopédie Dento-Faciale (ou Orthodontie) et un non-spécialiste.